Alors pour répondre aux deux

Pour le deux motos clones, chez Yam ils en sont toujours a essayer d'assembler le puzzle pour en trouver un qui performe alors je ne suis pas surpris qu'il y ait des "disparités" dans un même coté de box.
Pour ce qui est de la méconnaissance du règlement chez les pilotes ... déjà Marc il a un zéro pointé

, dans le box Tardozzi a un bon point

au moins sur ce cas.
A part Mike Webb je ne crois pas qu'il y ait grand monde capable de le connaitre in extenso, et encore il y a des fois ou je suis sur qu'ils doivent re-ouvrir le livre avant de décider.
Ce qui ressort de ce pataquès c'est que Marc a décidé de jouer au c.n une fois de plus.
Le contexte commence à se dévoiler et je trouve ça pas très propre comme stratégie, mais chacun jugera sur pièces.
des infos ici:
https://www.crash.net/motogp/news/10...miscalculation
"ne le dites pas à Ducati"

sans déconner

Ils l'ont voulu, et c'est leur problème maintenant.
J'ai trouvé cette analyse assez complète et je vous la livre ici
"Si, comme moi, vous appréciez un peu de chaos perturbant le déroulement des événements, alors le départ de la course MotoGP à Austin était un régal. Ou plutôt, ce qui était censé être le départ, avant que Marc Márquez ne tente d'utiliser ce qu'il pensait être le règlement à son avantage et de transformer une situation incertaine en une certitude.
Marc Márquez avait un plan, et il a eu de la chance qu'il ne réussisse qu'à moitié. Car si les pilotes avaient tenu bon et ne l'avaient pas suivi dans la voie des stands, il aurait découvert que ce qu'il pensait être une brillante interprétation du règlement était en réalité complètement erronée. Lui, son équipe et Ducati travaillaient sur une ancienne version du règlement et sur un rapide survol du protocole de changement de pneus MotoGP. Ils pensaient être malins. Mais ils ont failli se faire piéger par un mélange d'arrogance et d'ignorance.
Ce qui s'est passé?
Les ennuis ont vraiment commencé plus tôt dans la journée. Après une course Moto3 sèche, une légère pluie s'est abattue peu avant la course Moto2, semant la confusion sur la grille. Presque tous les pilotes, à l'exception de cinq pilotes – Joe Roberts, Filip Salac, Senna Agius, Albert Arenas et Manu Gonzalez, alors leader du championnat – ont pris le départ en pneus pluie. Les cinq pilotes en slicks ont regretté leur décision, la piste ne séchant jamais et affichant un temps de roulage inférieur de 20 secondes ou plus au tour, jusqu'à ce que la piste commence à sécher légèrement.
Après la course Moto2, la pluie s'est à nouveau abattue et, lorsque les pilotes MotoGP ont effectué leur tour de reconnaissance, la pluie était palpable. « Lors de mon tour de reconnaissance, j'ai rejoint la grille complètement mouillée, et je ne m'attendais pas à ce que le temps sèche aussi vite. J'étais presque sûr que nous ferions au moins 6 ou 7 tours avec les pneus pluie », a déclaré Johann Zarco. Les conditions étaient si difficiles que Fabio Quartararo a chuté lors de son tour de reconnaissance.
Mais entre la fin de la course Moto2 et le départ prévu de la course MotoGP, la température a commencé à grimper. Il était clair que la piste allait s'assécher, la seule question était de savoir à quelle vitesse. Serait-ce assez rapide pour choisir les pneus slicks, ou perdrait-on plus de temps en cinq ou six tours avec des pneus slicks qu'en partant en pluie et en passant aux slicks ?
"Honnêtement, quand j'ai vu que ça commençait à sécher, la grille de départ était complètement sèche, en regardant le premier virage, c'était sec, et j'étais avec une moto sèche avec des pneus pluie", a déclaré Pecco Bagnaia lors de la conférence de presse après la course.
Mais avec un tel enjeu, personne ne voulait prendre de risques. Pilotes et équipes s'observaient, suivant les actions des autres. Comme presque tout le monde était en pneus pluie, même ceux qui doutaient de leur réussite préféraient partir en pneus pluie.
« En arrivant sur la grille, j'ai dit aux pilotes : "C'est sec. Alors, gardez la moto sèche, car ce sera comme ça" », a déclaré Alex Márquez lors de la conférence de presse. « Mais plus tard, nous étions en très bonne position, donc il ne fallait pas prendre de risque. Si on est 20e ou quelque chose comme ça, on peut prendre le risque. Puis, à dix minutes de l'arrivée, ils m'ont dit que tout le monde était en pneus pluie, alors j'ai dit : OK, on ??repasse en pneus pluie. »
Moins de trois minutes avant le départ, Marc Márquez a quitté la grille et son équipe a commencé à faire rouler sa machine vers la voie des stands. Cela a provoqué une réaction en chaîne : d'autres pilotes ont suivi son exemple, retournant à leurs motos dans la voie des stands en pneus slicks. Panique et chaos ont suivi, les invités, les mécaniciens, les pilotes, les motos et les officiels se retrouvant tous coincés dans la voie des stands. Quelques pilotes sont restés sur leurs motos, notamment les deux pilotes Trackhouse Racing, Brad Binder et Enea Bastianini, qui avaient déjà décidé de partir en pneus slicks, et Johann Zarco, qui avait conservé les pneus pluie.
Les pilotes qui s'étaient dirigés vers les stands avaient tous sauté sur leurs motos et se dirigeaient vers la sortie de la voie des stands, évitant les mécaniciens, les motos et le personnel au fur et à mesure.
Peu après la minute, alors que les pilotes sur la grille démarraient, Maverick Viñales, parti en tête, a parcouru toute la ligne des stands, puis est revenu sur la grille, a remonté jusqu'en tête et a commencé à ramener sa moto sur la grille où ses mécaniciens la faisaient rouler. À ce moment-là, les drapeaux rouges ont été déployés et la direction de course a décidé de réinitialiser la grille et de lancer une nouvelle procédure de départ.
Marc Márquez a-t-il fait cela exprès ?
La réponse est oui. « Je connais parfaitement le règlement, je sais comment faire et comment être à la limite en permanence », a déclaré Márquez à l'émission After The Flag de Dorna. Il a ensuite développé ce point devant les journalistes. « Nous avons tout fait parfaitement aujourd'hui, surtout la stratégie de départ. J'ai réalisé qu'il pleuvait beaucoup à 15 minutes de l'arrivée et que la ligne droite arrière était complètement mouillée. Mais à 7 ou 8 minutes de l'arrivée, j'ai réalisé que nous avions fait une erreur avec les pneus pluie. Mais j'ai aussi compris que la plupart des pilotes étaient en pneus pluie. »
À ce moment-là, il a décidé qu'il était temps de rentrer aux stands pour sa moto sèche. « J'ai demandé à Rigamonti, mon chef mécanicien, si la deuxième moto était prête. Il m'a répondu oui, et j'ai répondu : "OK, je vais peut-être quitter la grille". Je savais que si plus de dix pilotes me suivaient, le départ serait retardé et tout le monde partirait sur la grille. J'ai donc essayé de forcer tout le monde à me suivre, car comme ça, tout le monde repartirait en pneus slicks et la course était au point où je le souhaitais. »
Márquez était parfaitement placé pour forcer la main des autres pilotes. Parti en pole position, il était sous le regard de tous les autres pilotes sur la grille. Et comme il avait été le plus rapide de bout en bout, qu'il avait remporté la course sprint et qu'il était le favori pour le Grand Prix, il savait que tous les regards étaient tournés vers lui.
Márquez pariait également que même si dix pilotes ne le suivaient pas aux stands, il gagnerait quand même un avantage en slicks. « S'ils ne me suivent pas, je pars dernier et j'essaie de revenir en course car j'ai le rythme », a-t-il déclaré. Il pensait pouvoir partir dernier sur la grille en slicks, dépasser n'importe quel pilote pluie dès les premiers tours, tout en étant plus rapide que les autres pilotes slicks.
Faux, faux, faux
Le problème avec le plan de Marc Márquez, c'est qu'il reposait sur une série d'erreurs graves. « Je connais parfaitement le règlement », a-t-il déclaré à Dorna. Mais le problème, c'est qu'il ne le connaissait pas. Son plan a failli échouer, car il a eu de la chance, jusqu'à ce qu'il perde l'avant sur un vibreur mouillé au virage 4. Mais son interprétation du règlement était fondamentalement erronée.
Commençons par cette affirmation : « Je savais que si plus de 10 pilotes me suivaient, le départ serait retardé. » Cette affirmation est tirée du document intitulé « Protocole de changement de pneus de la grille MotoGP 2025 » , remis à toutes les équipes avant le début de la saison. Dans la section consacrée au départ d'une course sur piste mouillée sur une piste séchante, on trouve les points suivants :
"Si plus de 10 pilotes prennent le départ de la course depuis la voie des stands, le départ sera retardé et un nouveau départ (Quick Start) aura lieu."
Márquez comptait sur 11 pilotes ou plus pour s'élancer depuis la voie des stands. Mais si vous laissez votre moto sur la grille et que vous en changez pour une autre équipée des mêmes pneus, vous partez du fond de la grille. Et si vous changez de moto équipée de pneus différents, vous partez de votre position sur la grille et devez purger une pénalité de passage.
Même si dix pilotes avaient suivi l'exemple de Márquez, ils ne seraient pas partis des stands. Ils seraient partis soit du fond de la grille, soit de leur position initiale. Les raisons pour lesquelles il faut partir des stands sont nombreuses (trop nombreuses pour être énumérées ici), mais aucune n'est liée au fait de quitter la grille pour changer de moto avec des pneus différents.
Erreur sur les pénalités
Il y a aussi la déclaration de Márquez sur le fait qu'il n'ait pas été suivi par dix coureurs. « S'ils ne me suivent pas, je pars dernier et j'essaie de revenir pendant la course parce que j'ai le rythme. » C'est également faux.
Márquez a laissé une moto en pneus pluie et aurait opté pour des pneus slicks. L'article 1.18.7 du Règlement des Grands Prix de la FIM est clair sur ce qui se passe dans ce cas. Tout pilote effectuant un « changement de pneus lié aux conditions météorologiques (pluie en slicks ou inversement, avant ou arrière, ou les deux) » prendra le départ du tour de chauffe depuis la voie des stands, puis reprendra sa position sur la grille de qualification et purgera une pénalité de passage, généralement dans les trois premiers tours de la course.
En résumé, Marc Márquez pensait qu'en quittant la grille pour passer d'une moto équipée de pneus pluie à une moto équipée de pneus slicks, il pouvait soit forcer la direction de course à déclarer une nouvelle course si suffisamment de pilotes le suivaient, soit partir du fond de grille en slicks et dépasser tout le monde. Il avait tort sur les deux points.
Pourquoi Márquez et les autres pilotes quittant la grille n'ont-ils pas reçu de pénalité de passage dans la nouvelle course ?
Lorsque le départ est retardé et qu'une nouvelle procédure de départ (départ rapide) est annoncée, les coureurs sont autorisés à choisir des pneus différents sans pénalité. Un départ retardé implique un nouveau départ. En effet, le choix des pneus est remis à zéro, et le nouveau départ constitue une nouvelle course.
Pourquoi Marc Márquez et son équipe se sont-ils trompés ?
La réponse est qu'ils semblent avoir travaillé sur un mélange des anciennes et nouvelles règles de la grille. Les règles ont été modifiées après l'Argentine en 2018 , lorsque toute la grille, à l'exception de Jack Miller, s'est présentée au départ en pneus pluie, puis a constaté que la piste séchait et s'est précipitée aux stands pour passer aux slicks.
Le règlement de 2018 stipulait que pour changer de moto, il fallait rentrer aux stands, entamer le tour de chauffe depuis la voie des stands, puis s'aligner en fond de grille. Le problème, c'est que 23 pilotes avaient opté pour des pneus slicks, alors que seul Jack Miller avait eu le courage de choisir les pneus slicks. Dans ce cas, le fond de grille aurait été la première ligne, à côté de Jack Miller.
Lors de la manche du Mans 2018, le règlement a été modifié pour ajouter une pénalité de passage pour toute personne changeant de moto après son arrivée sur la grille après le tour de reconnaissance. Vous partez de votre position initiale sur la grille, puis vous purgez un passage. C'est comme si vous aviez pris le départ avec les mauvais pneus et que vous deviez ensuite changer de moto. Cette sanction a été jugée juste et proportionnée.
Lors de la même réunion, à la demande des coureurs, il a été décidé que si plus de dix coureurs devaient s'élancer des stands, un nouveau départ serait déclaré. Cette décision n'avait toutefois aucun lien avec la modification du règlement concernant les échanges de motos. Elle avait été évoquée lors des discussions avec les coureurs au sein de la Commission de sécurité et avait été ajoutée au règlement au même moment.
Peu après, un protocole a été remis aux équipes et aux coureurs, contenant les nouvelles règles et tous les détails des procédures de départ par temps pluvieux. Ce court protocole vise à faciliter la recherche d'informations par les équipes, leur évitant ainsi de parcourir l'immensément documenté des règles FIM.
La confusion pour Marc Márquez et son équipe semble être qu'ils pensaient que la pénalité pour l'échange de moto était toujours la même que dans les règles de 2018, mais qu'ils pouvaient également forcer un redémarrage si suffisamment de pilotes quittaient la grille.
L'erreur de Márquez est qu'il pensait qu'il suffisait de faire quitter la grille aux pilotes et de changer de moto dans la voie des stands. Or, le protocole stipule qu'ils doivent partir de la voie des stands, ce qui n'aurait pas été le cas.
En substance, Marc Márquez a eu de la chance. Si la reprise n'avait pas été annoncée, il aurait écopé d'une pénalité de passage en piste et aurait découvert à quel point son interprétation du règlement était erronée.
Pourquoi la course a-t-elle été interrompue par un drapeau rouge ?
Le retard de la course n'était pas dû au nombre de pilotes ayant quitté la grille. La course a été retardée simplement en raison d'une situation très dangereuse. Voici l'explication officielle du directeur de course, Mike Webb :
Nous avons demandé un retard, puis un départ accéléré pour des raisons de sécurité. Compte tenu du nombre de pilotes, de motos et de personnel sur la grille et dans la zone des stands, il était impossible d'entamer le tour de chauffe. Un nouveau départ était la solution la plus
sûre pour répondre aux circonstances inédites du début du Grand Prix. Nous analyserons la situation avec les équipes et réexaminerons le règlement.
Ce danger est évident lorsqu'on regarde les images. Le sprint vers les stands a vu une mêlée de motos, de pilotes, de mécaniciens, de responsables de l'IRTA, du personnel et de la sécurité de la Dorna, de caméramans, de mannequins et d'invités. Il fallait écarter les gens des motos qui arrivaient.
Depuis l'hélicoptère, on peut voir davantage le chaos dans la voie des stands. Des motos poussées hors de la grille, des motos roulant dans la voie des stands, des motos poussées dans la voie des stands en sens inverse, la foule se pressant partout.
À un moment donné, Maverick Viñales apparaît sur la grille, fonçant vers la porte avant des stands. Il y était déjà passé, avait parcouru toute la voie des stands, avait probablement constaté que sa deuxième moto n'était pas prête ou avait changé d'avis, puis était revenu sur la grille depuis la porte arrière des stands et avait longé la grille, sur la piste, pour rejoindre son autre moto, à la porte avant. Une fois arrivé, il a remis la moto sur la grille.
La situation était extrêmement dangereuse, et la direction de course a pris la bonne décision en agitant les drapeaux rouges et en déclarant une nouvelle course. Cela a permis à chacun de prendre position et de démarrer la course normalement. Le chaos dans la voie des stands était un désastre en devenir, et le redémarrage était la meilleure option.
Qui est responsable et faut-il les pénaliser ?
À qui la faute de tout ce chaos ? On pourrait accuser Marc Márquez, mais il n'a rien fait d'illégal. Il a le droit de quitter la grille et de changer de moto. Il doit y être autorisé en cas de problème technique ou autre. Il est même autorisé à quitter la grille parce qu'il estime qu'il est plus à l'aise sur une moto équipée de pneus différents.
On pourrait tout aussi bien affirmer que la faute incombe au comportement de lemming du reste de la grille. Une fois que Márquez a commencé à quitter la grille, ils auraient pu rester sur place. Ils auraient même peut-être mieux fait de le faire, car Márquez aurait écopé d'une pénalité de passage. D'un autre côté, ils auraient tous dû changer de moto, ce qui équivaut exactement à une pénalité de passage.
Le problème sous-jacent est que ni Marc Márquez et son équipe, ni les autres pilotes sur la grille, ne connaissent le règlement. L'interprétation erronée de Márquez est aussi grave que l'ignorance des autres pilotes et équipes. Avoir une demi-connaissance revient à n'en avoir aucune, et ces deux situations constituent un échec total, en fin de compte pour les équipes.
Il incombe à l'équipe de connaître les règles sur le bout des doigts. Cela ne signifie pas que chaque membre de l'équipe doit les connaître par cœur, mais chaque équipe doit pouvoir compter sur quelqu'un pour donner la bonne réponse dans ce genre de situation.
Les usines et les équipes dépensent collectivement des dizaines de millions pour participer à des courses, paient leurs pilotes des millions
pour tenter de gagner, emploient des équipes d'ingénieurs grassement rémunérés pour produire les motos les plus rapides de la planète, puis risquent de tout gâcher faute d'avoir lu correctement le règlement. Faute d'un clou, comme dit le vieil adage.
Dorna a réalisé une courte vidéo montrant la montée en puissance du chaos sur la grille et ses conséquences. Elle comprend une déclaration du directeur de course, Mike Webb, expliquant le règlement et le contexte. C'est probablement plus rapide que de lire tout ce que j'ai écrit à ce sujet. Mais c'est un peu moins complet.
Était-ce juste envers les pilotes qui avaient correctement choisi de partir en slicks ?
La réponse courte est non. « Vous connaissez mon point de vue là-dessus », a déclaré Jack Miller, le coureur qui avait souffert en Argentine en 2018. « Je devrais avoir une victoire de plus à côté de mon nom. Je ne regretterai donc jamais que quelqu'un se fasse avoir par le règlement, alors qu'il y en a un maintenant. Il n'y en avait pas à l'époque. »
Après la course, Ai Ogura, qui avait roulé en slicks, affichait son calme habituel, mais ne pouvait cacher sa déception. « Je suis vraiment désolé pour mon équipe, car ils ont fait le bon choix. Au final, celui qui a fait le bon choix n'a rien gagné, celui qui a fait le mauvais n'a rien perdu. Pour moi, pour mon équipe, ce n'est pas vraiment bon. Mais ce n'est pas grave. »
Plus tôt, lors d'une interview avec Jack Appleyard, le directeur de l'équipe MotoGP, Davide Brivio, avait eu du mal à contenir sa colère. « Je suis très contrarié, pour être honnête, car ce n'est pas comme ça qu'on gère un départ », a-t-il déclaré. « On a pris un risque, on a pris la bonne décision. Au moment du départ, ils ont tout arrêté parce que certains pilotes… ceux qui quittent la grille, ils ont fait le mauvais choix. Pourquoi ne nous ont-ils pas laissés partir sur la bonne voie ? Maintenant, tout est perdu. »
Le problème, c'est que la situation est complexe à résoudre. La course a été reportée en raison d'une situation dangereuse et pour éviter un accident grave ou une blessure. La direction de course et l'IRTA limitent déjà le nombre de personnes dans la voie des stands, limitant drastiquement l'accès des journalistes pendant les séances, par exemple.
L'IRTA et la direction de course sont-elles responsables de la perte de contrôle ?
On pourrait peut-être accuser l'IRTA, la Dorna ou la Direction de Course d'avoir laissé la situation s'envenimer. Cela me paraît fondamentalement injuste. La procédure sur la grille était parfaitement standard jusqu'au moment où Marc Márquez s'élance. Il prend presque toute la grille par surprise – seul Pecco Bagnaia a laissé entendre qu'il soupçonnait Márquez de manigancer quelque chose, en le voyant debout à côté de sa moto au lieu d'être dessus – et le chaos s'est installé si vite qu'il était impossible de tout maîtriser.
Le chaos résultait du comportement grégaire des motards. Et comme le sait tout psychologue étudiant le comportement des foules, il suffit de quelques personnes pour déclencher une bousculade.
Comment pouvons-nous éviter que cela ne se reproduise ?
Ah, c'est la question à un million de dollars. Le règlement des Grands Prix est établi en partant du principe que tous les acteurs agissent (généralement) de bonne foi. Chacun souhaite des courses justes, sûres et passionnantes, et le règlement est rédigé dans cet esprit.
Le problème, bien sûr, c'est que les participants aux Grands Prix moto sont à la fois grassement payés et excessivement ambitieux. Pour reprendre une phrase du légendaire entraîneur de Liverpool, Bill Shankly : « Quelqu'un a dit que le football était une question de vie ou de mort pour vous. J'ai répondu : écoutez, c'est plus important que ça. »
Pilotes, équipes et ingénieurs ont donc lu le règlement à la recherche de la moindre faille à exploiter. Avec l'arrivée de l'électronique de pointe, Gigi Dall'Igna et Ducati se sont mis à miser sur l'aérodynamisme et les dispositifs de réglage de la hauteur de caisse pour prendre l'avantage. Lorsque Marc Márquez a intégré la catégorie et a commencé à envisager des courses de drapeau à drapeau, il a réalisé qu'il pouvait gagner environ une seconde en passant directement d'une moto à l'autre, évitant ainsi les deux étapes nécessaires pour passer d'une moto à l'autre.
Marc Márquez a lu le règlement des courses sous la pluie et a cru y voir un avantage. Or, il a complètement mal interprété le règlement et s'est trompé. Mais connaissant Márquez, cela ne fera que l'inciter à relire le règlement et à chercher une autre échappatoire pour faire passer un carrosse et ses chevaux.
Rares sont ceux qui ont eu un impact aussi important sur le règlement du MotoGP. Le système de points de pénalité, introduit en 2013 et abandonné en 2017, résultait de la propension de Márquez à repousser les limites du pilotage acceptable. La règle des rookies (instaurée pour empêcher Ben Spies d'accéder directement à un volant d'usine en MotoGP) a été abandonnée pour permettre à Marc Márquez de piloter une Honda Repsol. La réorganisation des pouvoirs au sein de la direction de course et le transfert des pouvoirs de pénalité auxcommissaires de la FIM suite à Sepang 2015… Et on sait que ce n'est pas fini.
De meilleures règles ?
Le problème est de savoir comment récompenser ceux qui prennent des risques sur la grille, tout en garantissant un départ en toute sécurité. On ne peut pas empêcher les coureurs de quitter la grille, car il existe des raisons légitimes de le faire, et une interdiction engendrerait des situations dangereuses.
Et bien sûr, il y a le fait que la direction de course et la FIM ne peuvent pas prédire l'avenir. Avec le recul, Ai Ogura, Brad Binder et d'autres ont été lésés, n'ayant pas eu la possibilité de s'élancer en slicks alors que les autres étaient en pluie. Mais s'il s'était remis à pleuvoir 30 secondes avant le départ, ce pari aurait été raté.
Le déroulement du départ à Austin semble toujours fondamentalement injuste. D'autant plus qu'il a été manipulé par Marc Márquez, ce qui a forcé l'annulation du départ prévu et la programmation d'un nouveau départ. Corriger cela nécessiterait une nouvelle modification du règlement, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle faille à exploiter.
Peut-on punir un pilote qui tente de manipuler le système ? Prouver une intention est toujours difficile, et certainement pas quelque chose que l'on peut faire en 30 secondes à la direction de course. On a bien l'impression que Marc Márquez mérite une pénalité, mais rien dans le règlement ne permet de le pointer et de dire : « Voilà ce que vous avez fait de mal. » Tant que le délit d'« être un connard » ne sera pas ajouté au règlement, on ne pourra pas faire grand-chose. Et si c'était le cas, on punirait 90 % des pilotes sur la grille chaque semaine.
Si je devais concevoir un système plus juste pour gérer une situation similaire, je souhaiterais un système de départs décalés, où les pilotes qui se sont alignés pour le premier départ avec les bons pneus seraient autorisés à prendre le départ de la nouvelle course en tête de la grille, et les autres, à partir plus tard, avec un retard de 5 à 10 secondes. Mais cela nécessiterait des infrastructures supplémentaires sur la plupart des circuits, ainsi que des feux supplémentaires. Le risque de confusion et de situations dangereuses serait accru.
En réalité, rien de tout cela n'est simple, et ceux qui prétendent qu'il existe des solutions simples n'ont pas suffisamment étudié la situation. Nous disposons actuellement d'un ensemble de règles désastreuses pour une situation complexe. Mais il se pourrait bien qu'il s'agisse des règles les moins pires qui soient."