Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, le Champion du Monde MotoGP 2010, Casey Stoner, ainsi que Toni Elías, le Champion du Monde Moto2, ont répondu aux questions des médias lors de la conférence de presse officielle précédant le Grand Prix Iveco d’Australie.
Australian GP Pre-event Press Conference
Couronné Champion du Monde MotoGP 2010 il y a seulement quatre jours à Sepang, Jorge Lorenzo était visiblement beaucoup plus détendu jeudi lors de la conférence de presse précédant la seizième manche de la saison à Phillip Island.
Bien qu’il ait remporté le titre en Malaisie, Lorenzo reste déterminé à s’imposer sur les trois dernières courses de l’année en commençant ce week-end au Grand Prix Iveco d’Australie.
“La situation est complètement différente, il n’y a plus de pression puisque je n’ai plus besoin de points pour le Championnat,” a déclaré Lorenzo. “Je veux finir la saison en gagnant et je donnerai donc le maximum ce week-end.”
Valentino Rossi a renoué avec la victoire le week-end dernier en Malaisie, où il s’imposait pour la première fois depuis la manche d’ouverture de la saison, au Qatar, et mettait fin à la plus longue série de courses sans victoire de sa carrière.
L’Italien, qui a cédé le titre de Champion du Monde à son co-équipier à Sepang, n’a pas encore pris de décision quant à son éventuelle opération de l’épaule et espère que sa blessure ne l’empêchera pas de se battre pour la victoire face à Casey Stoner pour la quatrième année consécutive.
“J’espère que je serai à 100% ici en Australie,” a déclaré Rossi. “Sur le papier c’est un bon circuit pour mon épaule parce qu’il y a beaucoup de changements de direction rapides et peu de gros freinages.”
“La piste de Phillip Island est exceptionnelle, elle est très différente des autres. Elle est très rapide et il est important de trouver la bonne trajectoire ici. Trouver le bon équilibre entre les virages rapides et les virages lents est compliqué mais il y a toujours une bonne compétition ici, surtout en MotoGP.”
Après avoir abandonné dès le premier tour en Malaisie, Casey Stoner voudra profiter de sa course nationale pour se rattraper. Le pilote du team Ducati a remporté la manche de Phillip Island ces trois dernières années et compte bien faire aussi bien ce week-end pour passer devant Rossi, sur qui il n’a qu’un point de retard, dans le classement général.
“Il y a trois courses nous ne pouvions pas être optimistes pour Phillip Island parce que notre moto ne fonctionnait pas sur des aspects qui sont essentiels pour ce circuit. Nous avons cependant fait beaucoup de progrès durant les trois dernières courses et nous arrivons finalement ici dans une bonne situation. C’est agréable de courir avec des températures plus fraîches ici à Phillip Island mais ce qu’il y a de mieux ici, ce sont les courbes à haute vitesse !”
Andrea Dovizioso est en pleine forme après avoir terminé deuxième derrière Stoner au Japon puis deuxième derrière Rossi en Malaisie. L’Italien occupe actuellement la cinquième place du classement général mais n’est qu’à un point de Stoner et deux de Rossi. Le pilote du team Repsol Honda ne s’est pas encore imposé en course cette année et espère réussir d’ici la fin de la saison.
“Notre objectif est la victoire,” a déclaré Dovizioso. “Nous avons fait du très bon travail sur les deux dernières courses et nous avons pu nous battre pour la victoire, ce n’était vraiment pas loin. Ce sera difficile ici parce que Casey est très fort à Phillip Island, tout comme Lorenzo, Vale est en plus de nouveau très compétitif, mais nous ferons de notre mieux.”
Toni Elías a rejoint les pilotes MotoGP pour la conférence de presse après avoir décroché le premier titre de la nouvelle catégorie Moto2 le week-end dernier en Malaisie. L’Espagnol, qui est le seul pilote à s’être imposé en 125cc, 250cc, MotoGP et Moto2, a remporté le titre à Sepang grâce à sa quatrième place, suite à la chute de Julián Simón à la mi-course.
“Je sais enfin ce qu’on ressent lorsqu’on est Champion du Monde et c’est fantastique,” a affirmé Elías. “C’est aussi beaucoup de travail, notamment avec les médias, mais j’ai eu le temps de fêter ça avec mon team et ma famille. Phillip Island n’est pas un de mes circuits préférés, j’ai souffert ici en MotoGP mais je me battrai pour la victoire en Moto2 dimanche.”
Questionné au sujet de ce que l’avenir lui réservait, Elías a répondu : “Je veux revenir en MotoGP et nous verrons si c’est possible la semaine prochaine.”
source: motogp.com