Pour ma part, je pense que le CT pour les 2 roues n'a pas lieu d'être, et les raisons avancées pour le mettre en place sont, comme le dit ce brave monsieur, fausses.
Mais les explications du même brave monsieur sont dans un premier temps fausses également. Il se reprend un peu sur la fin, mais dit encore deux-trois conneries.
Les "on applique"/"on applique pas" de ces deux dernières années, n'est en fait pas le point central, c'est même une blague !
De la même manière quand il parle des mesures dont le gouvernement et les associations auraient discutés et qui sont du coup à mettre à la poubelle, c'est faux également.
En fait le type parle d'un sujet qu'il ne maîtrise pas, qu'il n'a pas étudié; comme c'est étonnant !
Une décision Européenne datant de 2012 impose le CT.
Le Sénat émet un avis défavorable à l'introduction du CT.
L'Observatoire national de la sécurité routière français estime lui aussi inutile le CT.
Seulement voilà, c'est l'Europe qui dicte les règles.
C'est alors(2012) que la France prend l'option qui lui est présentée à savoir de suspendre la mise en place du CT et de mettre en place des mesures pour faire baisser la mortalité des conducteurs de deux roues
Si la France y parvient et prouve que les mesures mises en place ont fait diminuer la mortalité, alors il n'y aura pas d'obligation de CT.
Ce sont les fameuses mesures dont parlait le brave homme dans la vidéo, en disant qu'elles étaient prêtes mais misent à la poubelle. Sauf que ces mesures ont été appliquées durant les 2-3 ans du premier "sursis" et n'ont pas donné les résultats escomptés, d'où retour au point de départ à savoir le CT pour les 2 roues !
C'est à partir de ce moment là, que toutes les pseudos décisions, les soit disant suspensions, sont juste des gesticulations.
En résumé, le CT 2 roues est une décisions prise par l'Europe il y a 10 ans.
Les gouvernement avait l'option pour ne pas s'y soumettre de mettre en place des mesures faisant baisser la mortalité.
La France l'a fait mais n'y est pas parvenue.
La date butoir donnée par L'Europe en 2012 était 2022, nous y sommes !
Ce qui coince maintenant, c'est l’équipement des centres de contrôle.
Ces derniers souhaiteraient que le coût en machines, bâtiments pour certains et formation du personnel soient pris en charge par l'état qui ne veut pas.
A noter également que les débats durent depuis des années, mais que nous ne savons pas ce que sera le CT .
CT pour la vente d'occasion, comme suggéré un moment?
CT pour les deux roues de plus de 4 ans comme les autos ?
CT tous les 5 ans si carte grise collection ?
Quant aux associations qui militent pour le CT, elles se trompent non pas de cible, mais de combat. Elles imaginent à tord que le CT mettra fin aux nuisances sonores, aux comportements agressifs, et aux rodéos urbains.
En gros on en est là, dans le plus grand flou artistique, la seule certitude étant que le CT va nous tomber sur le coin de la figure.