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Contrôle technique des motos... Vos avis ?
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Par défaut Contrôle technique des motos... Vos avis ? - 28/11/2022, 23h33

Que pensez-vous du futur contrôle technique pour les motos ?

petite vidéo pour en faire l'intro




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Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ?
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Par défaut Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ? - 29/11/2022, 09h37

Pour ma part, je pense que le CT pour les 2 roues n'a pas lieu d'être, et les raisons avancées pour le mettre en place sont, comme le dit ce brave monsieur, fausses.

Mais les explications du même brave monsieur sont dans un premier temps fausses également. Il se reprend un peu sur la fin, mais dit encore deux-trois conneries.

Les "on applique"/"on applique pas" de ces deux dernières années, n'est en fait pas le point central, c'est même une blague !
De la même manière quand il parle des mesures dont le gouvernement et les associations auraient discutés et qui sont du coup à mettre à la poubelle, c'est faux également.
En fait le type parle d'un sujet qu'il ne maîtrise pas, qu'il n'a pas étudié; comme c'est étonnant !

Une décision Européenne datant de 2012 impose le CT.
Le Sénat émet un avis défavorable à l'introduction du CT.
L'Observatoire national de la sécurité routière français estime lui aussi inutile le CT.

Seulement voilà, c'est l'Europe qui dicte les règles.
C'est alors(2012) que la France prend l'option qui lui est présentée à savoir de suspendre la mise en place du CT et de mettre en place des mesures pour faire baisser la mortalité des conducteurs de deux roues
Si la France y parvient et prouve que les mesures mises en place ont fait diminuer la mortalité, alors il n'y aura pas d'obligation de CT.
Ce sont les fameuses mesures dont parlait le brave homme dans la vidéo, en disant qu'elles étaient prêtes mais misent à la poubelle. Sauf que ces mesures ont été appliquées durant les 2-3 ans du premier "sursis" et n'ont pas donné les résultats escomptés, d'où retour au point de départ à savoir le CT pour les 2 roues !

C'est à partir de ce moment là, que toutes les pseudos décisions, les soit disant suspensions, sont juste des gesticulations.
En résumé, le CT 2 roues est une décisions prise par l'Europe il y a 10 ans.
Les gouvernement avait l'option pour ne pas s'y soumettre de mettre en place des mesures faisant baisser la mortalité.
La France l'a fait mais n'y est pas parvenue.
La date butoir donnée par L'Europe en 2012 était 2022, nous y sommes !

Ce qui coince maintenant, c'est l’équipement des centres de contrôle.
Ces derniers souhaiteraient que le coût en machines, bâtiments pour certains et formation du personnel soient pris en charge par l'état qui ne veut pas.

A noter également que les débats durent depuis des années, mais que nous ne savons pas ce que sera le CT .
CT pour la vente d'occasion, comme suggéré un moment?
CT pour les deux roues de plus de 4 ans comme les autos ?
CT tous les 5 ans si carte grise collection ?

Quant aux associations qui militent pour le CT, elles se trompent non pas de cible, mais de combat. Elles imaginent à tord que le CT mettra fin aux nuisances sonores, aux comportements agressifs, et aux rodéos urbains.

En gros on en est là, dans le plus grand flou artistique, la seule certitude étant que le CT va nous tomber sur le coin de la figure.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 01/12/2022 à 18h06.
   
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Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ?
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Par défaut Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ? - 29/11/2022, 10h43

Je suis contre par principe


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

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Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ?
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Par défaut Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ? - 29/11/2022, 17h49

Pasky tu as bien résumé, et l'Europe qui à déjà bien détruit EDF et j'en passe continue d'imposer des inepties pour faire croire à sa souveraineté.

Pauvre France et ses députés Européens qui ne sont que des pantins...



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Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ?
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Par défaut Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ? - 29/11/2022, 17h50

Je n'ai pas trop d'avis. Je suis contre aussi par principe, mais comme pour la voiture, quand tu vois certaines voitures/motos rouler, le CT est "normal"
Maintenant, ça ne va pas empêcher le mec avec un vieux truc de rouler sans CT... Comme pour les voitures.
Donc au final celui qui est impacté, c'est celui qui a une moto "normale" qui peut rouler, qui va passer le CT sans problème mais qui va payer quand même...
   
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Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ?
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Par défaut Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ? - 29/11/2022, 17h50

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Je n'ai pas trop d'avis. Je suis contre aussi par principe, mais comme pour la voiture, quand tu vois certaines voitures/motos rouler, le CT est "normal"
Maintenant, ça ne va pas empêcher le mec avec un vieux truc de rouler sans CT... Comme pour les voitures.
Donc au final celui qui est impacté, c'est celui qui a une moto "normale" qui peut rouler, qui va passer le CT sans problème mais qui va payer quand même...
Les bons payent toujours pour les mauvais ....



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Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ?
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Par défaut Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ? - 29/11/2022, 18h18

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Pasky tu as bien résumé, et l'Europe qui à déjà bien détruit EDF et j'en passe continue d'imposer des inepties pour faire croire à sa souveraineté.

Pauvre France et ses députés Européens qui ne sont que des pantins...
Vive le Frexit
   
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Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ?
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Par défaut Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ? - 29/11/2022, 18h29

Je suis assez Pour le C.T., en fait tout le monde sait que nous roulons avec des machines toujours au Top de la sécurité. Mais tout le monde sait aussi que la plupart des scooters (n'importe lesquels, 50 et +) sont loin d'être dans les règles.

C'est uniquement pour ça que ma balance penche du côté Pour.

Parce que pour être honnête je n'ai quasiment jamais eu des motos Full origine.
J'ai toujours changé l'éclairage pour mettre des Xénons ou dernièrement (FZ1) des leds, et changer l'éclairage d'origine n'est pas conforme. Les motos actuelles sont en Led et n'ont pas besoin de modifier mais on ne roule pas tous avec des motos neuves.
Pour l'échappement c'est pareil, j'ai tendance à retirer 1 chicane et il faut reconnaitre qu'un Harley qui aurait le même son qu'une voiture électrique perdrait de son charme.
Idem pour la puissance, aujourd'hui elle est libre pour les motos avec ABS, mais pour les motos que j'ai eu avant ce système je les ai toujours débridées...pour mes machines d'avant, avant...(ex: 750 FZ et 750 VFR) bah elles ne dépassaient pas les 100Cv

J'ai toujours été Contre application à la lettre d'un règlement sans discernements, et j'ai bien peur qu'avec cette instauration à laquelle on n'échappera pas, l'exécution à la lettre soit de rigueur.


...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
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Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ?
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Par défaut Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ? - 29/11/2022, 19h06

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
Pauvre France et ses députés Européens qui ne sont que des pantins...
C'est tout à fait ça, et c'est également vrai pour tous les pays voisins.
Le pire est que quitter aujourd'hui l'union Européenne n'est pas une solution, c'est même une mauvaise idée, les Britanniques sont entrain d'en payer le prix.

Citation:
Envoyé par Madmax734 Voir le message
Je suis assez Pour le C.T., en fait tout le monde sait que nous roulons avec des machines toujours au Top de la sécurité. Mais tout le monde sait aussi que la plupart des scooters (n'importe lesquels, 50 et +) sont loin d'être dans les règles.
Hop, hop, hop objection votre honneur.
Nous parlons de quoi ? De sécurité ou de respect des règles ? Ils s'agit de deux choses ben différentes.
Comme le dit la sécurité routière et les assurances, le mauvais état des deux roues n'est pour rien dans la mortalité de leur conducteur.
C'est d'ailleurs ton premier argument et je le partage entièrement.
Mais ensuite tu viens sur le terrain des "nuisances", et là c'est une toute autre histoire.
Tu abordes le sujet de l'éclairage et j'en suis content car personne n'en parle jamais, mais c'est un vrai problème.
De plus en plus de motos éblouissent les usagers arrivant dans l’autre sens, c'est un sujet sérieux et le résultat du grand n'importe quoi chez les motards.
De la même façon, tu dis enlever une chicane (pour quoi faire en dehors de faire du bruit ?) qu'une Harley doit faire du bruit...... mais c'est justement ce que nous reprochent les automobilistes, les piétons en ville, les commerçants qui sont au bord des routes fréquentées et qui se regroupent en associations tous anti scoot etc...
Le motard fait sont malheur en croyant encore que jouer le bad-boy va lui donner une image virile et valorisante, c'est tout le contraire.
Quel automobiliste apprécie de voir les motards agressifs remonter les files à grand coups de gaz accompagnés de gestes agressifs genre "pousse toi connard" ?

Et pour en revenir au CT, il n'empêchera aucune des dérives dont je parle ci dessus, il sera juste une taxe supplémentaire.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
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Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ?
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Par défaut Re : Contrôle technique des motos... Vos avis ? - 01/12/2022, 13h30

Je vote pô...

En principe un motard (125cc et plus) fait attention à tout ce qui touche à la sécurité directe, pneus, freins, suspattes, pour l'éclairage c'est plus vague, ceux qui ne roulent pas de nuit s'en tamponnent un peu, quant à l'échappement...

Je serais pour en ce qui concerne le bruit, mais est-ce utile? facile de remettre le pot d'origine pour passer au contrôle, pourquoi ne pas faire beaucoup plus de contrôles volants, en ville, verbaliser tout ce qui fait trop de bruit, les 50 en pot de détente (2T) ou sans chicane (4T) sont intolérables, en plus ils n'avancent pas et on les entend très longtemps!

Les 50cc font parfois peur, les mecs roulent souvent avec n'importe quoi, quant aux scoots, beaucoup d'utilisateurs ne sont pas motards et ne regardent pas forcément leur deux-roues à la loupe.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
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